
La coopération entre le Japon et le Gabon est au beau fixe. Du moins, c’est ce que témoigne de la récente rencontre qu’il y a eu entre la ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa et Shuji Noguchi, ambassadeur de ce pays frère près la République gabonaise, où il a été notamment question d’évoquer le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, dans le secteur stratégique de la pêche.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la volonté commune des deux parties à consolider et à moderniser le secteur halieutique gabonais. Il a été notamment question de revisiter les bases de cette coopération, afin de favoriser une meilleure autonomie des acteurs gabonais de ce secteur dans les zones de pêche, en mettant l’accent sur la valorisation de leur savoir-faire, l’appropriation des infrastructures existantes et la priorisation de leurs activités dans les centres de pêches artisanales. Et cette dynamique commence avec le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville, fruit de la coopération nippo-gabonaise.
L’ambassadeur du Japon au Gabon a exprimé la disponibilité de son pays à poursuivre et à renforcer son accompagnement à travers la mise en œuvre de microprojets axés sur la transformation des produits halieutiques.
Le membre du gouvernement a, quant à elle, salué cette volonté de partenariat renouvelé et réitéré l’engagement des autorités gabonaises à œuvrer pour une « coopération ambitieuse, inclusive et porteuse de résultats concrets » au bénéfice des communautés locales et du développement du pays.