C’est l’objet de l’atelier de pré-validation du rapport de recensement des Gabonais vivant avec un handicap, ouvert hier par la ministre des Affaires sociales.
Le recensement général de la population réalisé en 2013 a révélé l’existence au Gabon de 37 789 personnes vivant avec un handicap. Parmi elles, 28201 vivent dans les villes et le reste en milieu rural.
En considérant ces données, le gouvernement de la transition, sous l’impulsion du président de la République, est en train d’articuler son plan national d’inclusion sociale autour de la connaissance parfaite de ces personnes et de leurs besoins. C’est du reste ce qu’a indiqué la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang-Nato, mercredi à l’ouverture de l’atelier de pré-validation du rapport de recensement des personnes vivant avec un handicap.
Un atelier, non seulement pour rappeler l’objectif du recensement sus-évoqué qui est d’identifier les Gabonais atteint d’un handicap, mais aussi pour maîtriser leur répartition nationale en vue d’engager des actions ciblées de prise en charge et de les accompagner vers leur autonomisation. Après cet atelier, il sera maintenant question de valider la conformité entre les résultats du recensement et les objectifs assignés à cette opération.