
Alors que la scène politique gabonaise est animée par les échéances électorales qui pointent à l’horizon, notamment les élections législatives et locales, une triste nouvelle est venue attrister le pays. Celle du décès survenu hier, lundi 04 août 2025 du président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Mathieu Mboumba Nziengui, en fin d’après midi des suites d’un arrêt cardiaque dans sa résidence de Bikélé, dans la banlieue sud de Libreville, rapportent plusieurs sources.
Selon des sources familiales, l’homme ne présentait aucun signe de maladie qui pourrait présager de son décès brutal. En effet, il était environ 16 heures lorsque l’ex Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture sous Ali Bongo était en famille dans sa résidence de Bikélé, puis a été pris par un malaise. Mathieu Mboumba Nziengui, enseignant en psychologie du travail à l’Université Omar Bongo (UOB) à la retraite, s’est écroulé sous le regard effrayé de son épouse et ses enfants.
Les efforts pour réanimer l’homme politique n’ont pas permis de le réveiller. Devant ces tentatives infructueuses, le décès du natif de Ndendé à été malheureusement constaté. La dépouille a été acheminée dans une maison de pompes funèbres. Mathieu Mboumba Nziengui s’en va à l’âge de 70 ans révolu. Le 16 Octobre 2011, l’homme succédait à l’opposant Pierre Mamboundou à la tête de l’UPG.