3 décembre 2025

‎Port-Gentil :  Pascal Houangni Ambouroué désigné maire de la ville pétrolière‎

La ville de Port-Gentil, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime a un nouveau patron à sa tête. L’ancien ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroué a été désigné maire de la ville ce dimanche, au sortir d’une élection organisée au sein du Conseil communal.

‎Capitale économique du Gabon, la ville de Port-Gentil est un maillon essentiel dans le développement socio-économique du pays, avec pour principale activité l’extraction des ressources pétrolières. Pascal Houangni Ambouroué, homme connu de la vie politique Gabonaise, hérite d’une ville qui connait des défis multiples. Si Port-Gentil demeure le poumon de l’industrie pétrolière nationale, la ville peine à traduire ce positionnement de manière concrète.

‎Insalubrité, insécurité, restructuration économique, voilà autant de défis auxquels devrait être confronté le nouvel élu. À L’image de plusieurs villes à travers le pays, celle de « POG », comme l’appellent affectueusement ses habitants, n’offre pas à ses occupants les conditions de vie auxquelles ces derniers pourraient bénéficier, au regard de l’importance de la région en termes de contribution dans le produit intérieur brut national. Cette situation se traduit notamment par le chômage des jeunes, qui dérive très souvent sur l’augmentation de l’insécurité.

‎Dans la mission qui l’attend, Pascal Houangni Ambouroué sera accompagné par Urbain Makoumbi, Ingrid Marina Swagath Leyoubou, Tony Mboumi et Aboubakar Ngouwa Guingo Mayaki, respectivement 1er, 2e, 3e et 4e maires adjoints. Une équipe renouvelée dont chacun des membres aura une mission clairement définie. De fait , le premier adjoint aura pour prérogatives de coordonner les affaires administratives et financières, garantissant une meilleure transparence dans la gestion des ressources communales.

‎La deuxième adjointe, Ingrid Marina Swagath Leyoubou, devrait œuvrer sur les questions sociales, éducatives et culturelles, avec pour point d’orgue particulier, la jeunesse et les femmes. Le troisième adjoint, Tony Mboumi, sera attendu sur les questions d’aménagement urbain et d’environnement, tandis que le quatrième adjoint, Aboubakar Ngouwa Guingo Mayaki, aura à cœur de renforcer la coopération décentralisée et les partenariats économiques.

Read Previous

‎Franceville : une septuagénaire échappe à un assassinat en forêt‎

Read Next

Ntoum : un suspect interpellé après la découverte du corps sans vie d’une femme‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *