La diminution de la fortune des milliardaires africains au cours de la dernière année s’explique principalement par le resserrement des conditions de financement, l’envolée de l’inflation et la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain.
Bien que le nombre de milliardaires africains soit resté stable à 46, leur fortune cumulée a reculé de 2,8% pour atteindre 101 milliards de dollars. Il est important de noter que la richesse totale de ces milliardaires africains ne représente que 0,9% de la richesse totale de tous les milliardaires mondiaux.
La baisse des avoirs des milliardaires africains est également attribuée à des facteurs tels que l’envolée des factures d’importation, les troubles sociaux et politiques dans certains pays du continent. À l’échelle mondiale, le nombre de milliardaires a diminué de 3,5% pour atteindre 3 194 personnes, avec une diminution de 5,5% de leur richesse cumulée à 11 100 milliards de dollars.
Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et la Russie étaient les pays avec le plus grand nombre de milliardaires au cours de l’année écoulée.