Le parti d’opposition Les démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama, a annoncé ce mardi, son soutien à Paulette Missambo, candidate de l’Union nationale (UN) pour la présidentielle de 2023.
Un soutien non négligeable pour l’UN, tant Les Démocrates restent la deuxième force politique du pays, après le Parti démocratique gabonais (PDG), en termes d’élus. Aussi Paulette Missambo a-t-elle salué cet « engagement » à « mettre le Gabon au-dessus de tous les intérêts ».
La décision des LD va dans le sens d’une candidature commune de l’opposition à la présidentielle, a indiqué le premier vice-président du parti, Philippe Nzengue Mayila, qui a lu la déclaration.
Mais pour certains analystes, ce soutien découle surtout de l’incapacité de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy-Nzouba Ndama, à se jeter dans la course à la présidentielle, du fait d’une affaire toujours pendante en justice. L’an dernier, il avait été arrêté à la frontière entre le Congo et le Gabon, avec plus d’un milliard de francs CFA non déclarés à la douane.