
Afin de garantir aux huit candidats, en course vers le Palais Rénovation du bord de mer, un accès libre et égal aux médias publics, la Haute Autorité de la Communication (HAC) avait procédé à un tirage au sort le 27 mars dernier, en présence de Me Éliane Oberdeno, huissier de justice. Une démarche qui vise à garantir un climat de transparence tout au long du processus électoral. C’est au sortir de cet exercice que la candidate Gninga Channing Zenaba a été tirée en première position, ce qui lui confère cet honneur d’ouvrir le bal devant la presse le 03 avril prochain.
Après l’annonce, le 22 mars 2025, par la HAC, de la mise en place d’une commission d’égal accès aux médias du service public, ayant abouti récemment à un tirage au sort, place désormais au démarrage de l’exercice devant la presse. Les candidats vont tour à tour s’exprimer à travers deux programmes dédiés pour la circonstance, il s’agit des émissions « Expression directe » et « Un candidat, un projet ». Ainsi, les prétendants au fauteuil présidentiel vont se soumettre au résultat du tirage au sort, qui a permis de dresser un planning de passage. La seule femme en lice pour cette lutte électorale va donc ouvrir la voie, avant de voir ses concurrents se lancer à leur tour.
Le programme de passage est défini ainsi qu’il suit :
Jeudi 3 avril : Madame Gninga Channing Zenaba
Vendredi 4 avril : Monsieur Alain Claude Bilie-By-Nze
Samedi 5 avril : Monsieur N’Goma Thierry Yvon
Dimanche 6 avril : Monsieur Boungoueres Alain Simplice
Lundi 7 : Monsieur Ibinga Ibinga Alain Stophene
Mardi 8 avril : Monsieur Oligui Nguema Brice Clotaire
Mercredi 9 avril : Monsieur Essingone Lapensée Joseph
Jeudi 10 avril : Monsieur Ileko Bousengui Stéphane Germain
Toutefois, il faut noter que les émissions » Le Débat » et « la Grande nuit électorale » se tiendront respectivement à partir de demain, mercredi 2 avril, et se poursuivra jusqu’au 12 Avril, jour du scrutin. Quant à l’émission, « Le Journal de campagne », elle sera diffusée du 29 mars au 11 avril.