Présidentielle 2025/Débat télévisé : que retenir de la prestation de Gninga Chaning Zenaba ?

La candidate à la Présidentielle du 12 avril prochain, Gninga Chaning Zenaba, a été la première à se soumettre à l’exercice du débat télévisé organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC), intitulé : « 1 candidat, 1 projet », au sortir du tirage au sort du 27 mars 2025.

Lors de ce débat, Gninga Chaning Zenaba a présenté son projet de société. Cependant, plusieurs aspects cruciaux n’ont pas été clairement évoqués, notamment les aspects liés aux mécanismes qu’elle envisage d’implémenter pour dynamiser l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des gabonais. Des points importants qui n’ont pas permis aux téléspectateurs, selon les retours des commentaires, de mieux cerner sa vision pour le Gabon. Cette absence de détails a conduit à des interrogations parmi les électeurs sur la viabilité et l’efficacité de ses propositions. Toutefois, d’aucuns n’ont pas manqué de saluer la détermination de la candidate, seule femme engagée dans cette course.

Un autre point qui a retenu l’attention au cours de cet échange entre Zenaba Gninga Chaning et les journalistes, est l’attitude de certains d’entre eux, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur subjectivité, au grand dam des téléspectateurs. En effet, plusieurs observateurs ont constaté que les questions posées à la candidate avaient une forte connotation d’attaques et de déstabilisation plutôt qu’autre chose, car ces derniers n’ont pas manqué d’acculer l’intervenante, sans lui donner le temps de mieux partager son argumentaire. Ce qui a créé une atmosphère tendue, donnant le sentiment d’un face à face entre Zenaba Gninga Chaning et les journalistes.

Ouvrant les débats dans le cadre de cette émission, à travers laquelle chacun des huit candidats à la Présidentielle doit défendre son projet de société, la première sortie télévisée, avec Gninga Chaning Zenaba, a mis de nouveau en lumière une problématique longtemps décriée par les politiques, mais aussi les citoyens de tout bord, vis-à-vis de certains journalises ou professionnels de médias qui peinent souvent à faire appliquer les règles d’éthique et de déontologie. Désormais, les regards sont tournés vers le prochain numéro de l’émission, qui aura lieu ce jour. L’émission sera consacrée à la prestation de l’ancien premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plate-forme ‘’Ensemble pour le Gabon’’.

Read Previous

Intempéries : Oligui Nguema au chevet de la famille endeuillée du PK6

Read Next

Présidentielle 2025/Fonds de campagne : les candidats appelés à la transparence financière

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *