
À moins de cinq jours du scrutin présidentiel du 12 avril prochain, les candidats à ce scrutin s’activent pour mobiliser le maximum de soutien en faveur de leur projet de société. Si cette démarche semble porter ses fruits dans certaines situations, il est également à noter que certains soutiens se manifestent également dans la foulée. C’est la démonstration qui nous a été faite par la communauté Haoussa du Gabon, qui a officiellement annoncé son soutien au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. La déclaration a été rendue publique à l’occasion d’une rencontre organisée hier.
Pour justifier leur démarche en faveur du leader du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), la communauté Haoussa du Gabon a mis en avant l’argumentaire basé sur les réalisations à l’actif de Brice Clotaire Oligui Nguema : « nous, les Haoussa du Gabon, reconnaissons les espoirs suscités par le coup de libération du 30 août 2023 », a déclaré l’ensemble des membres de cette organisation dans une déclaration commune.
Aussi, les signataires de la déclaration ont-ils exprimé leur reconnaissance envers l’engagement de Brice Clotaire Oligui Nguema à consolider l’unité nationale et la justice sociale, entre les filles et fils du Gabon.
Dans le même élan, la communauté a souligné son admiration face au pragmatisme du leader du RDB, après 19 mois passés au sommet de l’État. Des réalisations qui témoignent de la volonté de l’homme à rompre avec les pratiques anciennes, comme l’ont indiqué les membres de la communauté Haoussa du Gabon : « nous rendons un hommage appuyé à l’homme de la situation pour son leadership visionnaire et sa détermination sans faille », a déclaré l’un des représentants lors de la cérémonie, avant de conclure en ces mots : « nous exprimons notre soutien, sans réserve, au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema pour la construction d’un Gabon nouveau et digne d’envie »