Présidentielle 2025 : Le RDB boucle sa liste d’associations membres

Le Rassemblement des Bâtisseurs a officiellement clôturé les inscriptions des associations désireuses d’intégrer cette plate-forme politique. L’information a été rendue publique hier par son coordinateur en charge des associations, Marc Ona Essangui, à l’occasion d’une conférence de presse animée au sein même du siège du mouvement sis à Okala dans la commune de Libreville.

Après l’annonce de la création du « Rassemblement des Bâtisseurs » (RDB), plateforme à travers laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema et ses alliés vont œuvrer pendant la campagne électorale au compte de la Présidentielle du 12 avril 2025, plusieurs associations, ONG, partis politiques et autres mouvements désireux d’appartenir au RDB avaient été invités à procéder à leur enrôlement. C’est dans ce contexte que le 15 mars 2025, au Palais des sports de Libreville, s’est ouverte la campagne d’adhésion.

Avec des profils aussi divers que variés, les candidats aux inscriptions sont venus de tout bord politique et associatif. On peut notamment noter la présence d’organismes de défense des droits humains, des associations de jeunesse, des mouvements de promotion de la démocratie ainsi que des structures de sensibilisation citoyenne. L’adhésion à la plateforme le RDB a été conditionnée par certaines exigences, parmi lesquelles : le respect des textes législatifs, ou encore un niveau d’expérience et d’expertise avéré.

Par ailleurs, il faut noter que la validation de l’adhésion est elle aussi conditionnée, et cette fois-ci, par la signature de la charte du RDB et en acceptant une copie du projet de société du candidat Oligui Nguema. Ainsi, au sortir de cette phase, les nouveaux membres auront alors le quitus pour militer aux couleurs du RDB avec pour missions, entre autres, de sensibiliser les citoyens à l’importance du vote, d’observer le déroulement de la campagne électorale, du scrutin et du dépouillement.

Selon le coordinateur en charge des associations, Marc Ona Essangui, la liste officielle des associations accréditées sera publiée sur le site internet de la plate-forme dans les jours à venir. Il est désormais question pour les mouvements inscrits de patienter ladite liste.

.

Read Previous

Présidentielle 2025 : Dr Iloko poursuit son périple dans l’Ogooué-Maritime

Read Next

Élections au Gabon : l’apologie du repli identitaire, une marque de fabrique des politiciens ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *