
Depuis le lancement de la campagne électorale pour l’élection du président de la République Gabonaise, scrutin qui se tiendra le 12 avril prochain, les candidats engagés dans la bataille ne ménagent pas les coups envers leurs adversaires, certains n’hésitent pas à faire usage de qualificatifs désobligeants ou même d’injures à l’endroit de leurs challengers. C’est dans ce contexte que le révérend Dr André Philibert Binet, président national de l’église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), les a exhortés à ne pas user de ces méthodes aux antipodes des normes d’éthiques, afin de ne pas susciter la colère des uns envers les autres. L’homme a invité à faire preuve de respect mais surtout à centrer les débats sur les projets de société.
Les leaders religieux, depuis le début de la Transition amorcée au lendemain du 30 août 2023, jouent un rôle important dans la consolidation de l’unité nationale. Ainsi, ils entendent maintenir ce rôle important, dans un contexte de fin de Transition et d’élection présidentielle. C’est dans ce contexte que le révérend Dr André Philibert Binet, et l’ensemble des confessions religieuses du pays, appellent à l’apaisement des débats en vue de préserver la paix et la quiétude ayant prévalu ces 19 derniers mois de Transition. Les candidats sont invités à rester focaliser sur l’explication des axes majeurs de leurs projets de société, au lieu de verser dans des arguments aux allures de règlement de compte personnel.
« Au moment où débute cette campagne présidentielle, et pendant toute cette période cruciale, j’invite d’ores et déjà l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et leurs états-majors respectifs à faire preuve de tempérance, à adopter une expression, un langage respectueux, conciliant et empreint de douceur », a récemment déclaré le président national de l’EACMG.
L’évangéliste n’a pas manqué de rappeler, selon le livre des Proverbes (15 :1) qu’ : « une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère ». « Par cette pensée de l’Écriture nous exhorte, mieux, nous instruit à honnir toutes sortes de dérives pendant cette échéance électorale. Évitons donc les invectives et l’insulte, concentrons-nous plutôt sur l’explication de vos projets de société pour l’avenir, l’essor de notre pays vers la félicité. C’est ainsi que nous pouvons bâtir un dialogue constructif et respectueux », invite-t-il
Le contexte politique gabonais a souvent été animé par la montée d’un climat de haine entre candidats engagés dans des échéances électorales, qui, au lieu de porter leurs débats sur des aspects concrets de leurs projets envers le pays, préfèrent détourner l’attention des futurs électeurs à travers des attaques verbales envers leurs challengers. Une situation qui témoigne du manque de vision de certains acteurs politiques, qui pourtant souhaitent briguer les plus hautes fonctions du pays.