
Bras levez vers le ciel à sa descente d’avion, à l’aéroport International Omar Bongo Ondimba de Franceville de Mvengué, le candidat à la Présidentielle du 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema, a foulé le sol du Haut-Ogooué, hier, dimanche 8 avril 2025, à quelques jours maintenant du scrutin présidentiel. Devant une foule venue des quatre coins de la localité, le chef du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), a pris un bain de foule, avant de se diriger vers la ville d’Okondja, située dans le département de la Sébé-Brikolo. Avant de mettre le cap sur Moanda et Franceville, pour le même exercice, décliner les raisons qui pourraient pousser les électeurs à lui accorder leurs voix au jour du 12 avril.
À son arrivée à l’aéroport international Omar Bongo Ondimba, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par une immense foule très enthousiasmée. Les partisans, bras levés vers le ciel comme symbole d’espoir et d’exaltation, ils sont venus des quatre coins de chaque localité (Okondja, Moanda et Franceville), attendant visiblement, avec impatience, le scrutin prévu le 12 avril prochain.
Après avoir pris contact avec ses supporters à Franceville, Oligui Nguema s’est dirigé vers Okondja, dans le département de la Sébé-Brikolo. Là-bas, l’homme a manifesté son admiration pour les populations de cette région, qui traduisent un véritable vivre ensemble, malgré le mélange ethnique et culturel qui y règne : « c’est ce Gabon que nous voulons », a-t-il lancé. Aussi, au cours de sa prise de parole, il a témoigné sa volonté à répondre aux maux qui minent les populations de cette partie du Gabon. Des difficultés qui sont vécues quasiment dans toutes les régions du pays.
Après l’étape de la Sébé-Brikolo, le cap a été mis sur la ville de Moanda, dans le département de la Lebombi-Leyou. Au stade Henry Sylvoz, où évolue habituellement l’équipe locale de football Manga Sport, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueillie dans une ferveur populaire, témoignant de l’engagement des populations à soutenir sa vision.
Enfin, la dernière étape a été celle de Franceville, où le stade Rénovation a été pris d’assaut par des milliers de personnes. Brice Clotaire Oligui Nguema et sa délégation ont franchi les portes du stade Rénovation de Franceville, avec pour seul mot d’ordre : « achever ensemble ce qui a débuté ». Ce qui a produit une atmosphère électrique alors qu’Oligui Nguema et sa délégation entraient dans le stade sous de grandes acclamations. Les partisans du candidat ont déclaré qu’ils étaient là pour écouter les convictions de leur leader, appelé le “Bâtisseurs en chef », ont-ils indiqué.
Brice Clotaire Oligui Nguema continue de mobiliser les foules avec son message d’unité et d’espoir en vue de l’élection présidentielle qui est désormais imminente. Sa tournée dans le Haut-Ogooué témoigne non seulement de son ambition politique, mais aussi de son désir profond d’unir les Gabonais autour d’une vision commune pour leur pays. Les populations ont donc été invitées à voter pour le leader du RDB le 12 avril prochain, afin de garantir une victoire devant ses challengers.