A l’issue des résultats de l’élection présidentielle américaine, tenue hier aux Etats-Unis, Donald Trump, le candidat Républicain, est le prochain locataire de la Maison blanche au terme d’un scrutin âprement disputé entre ce dernier et la candidate Démocrate, Kamala Harris. 277 voix des Grands électeurs, contre 224 seulement pour sa chalenger.
C’est de bonne heure hier que les américains se sont rués dans les bureaux de vote, pour élire leur 47è président. Dans une élection très attendue, c’est finalement le 45è président qui vient de rempiler à la tête de la première puissance mondiale, selon les résultats encore provisoires qui lui donnent vainqueur.
En effet, ils se sont rendus coup pour coup tout au long de la campagne électorale, avant de voir le candidat Républicain, Donald Trump, remporté le duel contre une Kamala Harris déterminée et engagée dans la course. Le milliardaire américain remporte cette victoire à l’issue du dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote des grandes villes américaines.
C’est donc un coup dur pour le camp Démocrate qui enregistre également la perte du Sénat au profit des Républicains. 51 sièges contre 42 seulement pour les compagnons de lutte de Barack Obama. En effet, la manœuvre de dernière minute n’aura pas suffi, avec le retrait de Joe Biden quelques semaines seulement avant les primaires démocrates. Les nombreux soucis de santé et, surtout, l’âge avancé du 46è président américain ayant obligé le camp d’Harris à rectifier le tir, permettant ainsi à cette dernière de porter le flambeau de leur parti.
Une décision qui a sans doute poussé le Camp Démocrate à revoir sa stratégie électorale. Au grand bonheur de Donald Trump, qui après les multiples tentatives d’assassinat auxquelles il a échappé, surfait déjà sur un gros capital sympathie. Un coup qui a été grandement marqué par la prise de position de personnes influentes, à l’exemple d’Elon Musk, qui n’a pas caché son soutien envers Donald Trump. C’est à ce titre que le 47e président américain lui a bien rendu l’appareil, en le remerciant dès ses premières prises de parole ce jour. Bien que victorieux, le Camp Républicain ne manque pas de crier à la fraude.
Tout compte fait, Républicains et Démocrates sont désormais fixés sur les résultats de ce scrutin, qui aura finalement suscité un grand intérêt à travers le monde. En témoigne les nombreux messages de certains chefs d’Etats, à l’exemple du président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui n’a pas manqué de féliciter le nouvel homme fort des Etats-Unis, après qu’il ait remporté plusieurs États clés, notamment la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. Des résultats qui restent malgré tout à confirmer par les instances électorales américaines.