Le Secret Service, une agence fédérale chargée de la protection des personnalités politiques de haut niveau aux États-Unis, reste l’une des entités les plus efficaces en la matière. Bien que ces derniers temps, le service a été confronté à plusieurs défis sécuritaires d’envergures, notamment les deux tentatives d’assassinats sur l’ancien président, Donald Trump.
De fait, en juillet dernier, le milliardaire américain avait été visé par une tentative d’assassinat, dans laquelle plusieurs tirs en sa direction avaient été effectués, forte heureusement une seule balle lui avait effleuré l’oreille. Plus récemment, le dimanche 15 septembre, il a fait l’objet d’une nouvelle tentative, cette fois-ci le suspect a été pris en chasse par le Secret Service.
Une succession d’événements qui a suscité des interrogations quant à l’efficacité de l’organisme, fondée en 1865, initialement pour lutter contre la contrefaçon de monnaie. Avant que ses responsabilités n’évoluent au fil du temps, pour inclure la protection des présidents, vice-présidents et autres dignitaires.
Les failles observées n’ont toutefois pas modifié le processus d’action de l’agence fédérale. En terme de mesures de sécurité mises en place, le Secret Service effectue régulièrement des évaluations des menaces potentielles contre les personnalités, cela inclut notamment l’analyse des informations provenant d’agences de renseignement et d’autres sources pour identifier les individus ou groupes susceptibles de représenter un danger.
Outre cette approche, il y a l’aspect protection rapprochée. Ainsi, lorsque les VIP( hautes personnalités) se déplacent, celles-ci sont accompagnées d’une équipe d’agents spécialement formés qui assurent une protection rapprochée. Ces agents sont formés à gérer diverses situations d’urgence et à réagir rapidement en cas d’attaque. Ajouté à cela il y a la sécurisation des lieux avant tout événement public, la coordination avec d’autres agences et la formation continue.