
Après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle au Gabon, qui donnent vainqueur Brice Clotaire Oligui Nguema avec 90, 35 % des suffrages exprimés, nombreux sont les messages de félicitations qui arrivent à travers le monde. C’est dans ce contexte que ses homologues du continent, certains dès les premières heures de la sortie des résultats, ont appelé le nouveau président élu de la République Gabonaise pour lui adresser leurs félicitations après sa victoire sans bavure.
Les messages de félicitations adressés au président élu de la République au Gabon sont venus de plusieurs coins du globe, mais surtout et en premier des pays de la sous-région d’Afrique centrale. Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno : « Je voudrais exprimer mes vives félicitations à mon frère, Brice Oligui Nguema, pour son élection en tant que président de la République gabonaise et au peuple frère du Gabon pour la réussite de cet exercice démocratique », a souligné le chef de l’État Tchadien.
Dans la même foulée, les autres présidents ont également appelé Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s’agit notamment de Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou Nguesso (République du Congo), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale) et Evariste Ndayishimiye (Burundi). Autant de marques de considération envers le numéro 1 gabonais qui témoignent de la volonté de ses pays frères d’accompagner le Gabon dans ce nouveau paragraphe de son histoire politique.