
En visite officielle aux États-Unis depuis le 8 juillet 2025, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a pris tout le monde de court en affichant son soutien à une possible candidature de Donald Trump au Prix Nobel de la Paix.
Il a fait cette déclaration au lendemain de son arrivée à Washington, dans le bureau ovale à la Maison Blanche, lors d’un Sommet avec quatre autres chefs d’État africains. La rencontre portait sur les partenariats économiques et la coopération en matière de sécurité.
Selon le numéro 1 Gabonais, malgré les polémiques qui entourent le président américain, Donald Trump a joué un rôle important dans plusieurs processus de paix ces dernières années. C’est ce qui, d’après Oligui Nguema, justifierait qu’il rejoigne la liste des présidents américains déjà récompensés par ce prestigieux prix, comme Roosevelt, Wilson, Carter ou Obama : « Le Prix Nobel de la Paix ? Je n’ai rien contre. Je pense que le président Trump le mérite », a-t-il déclaré devant les journalistes, en mettant en avant les efforts de Trump pour favoriser la stabilité dans le monde.
Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment salué son implication dans la résolution des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays en conflit depuis des décennies.