La sélection Nigériane n’aura pas longtemps cogité avant de prendre cette décision radicale, après le traitement dont elle a été victime en territoire libyen. Bloquée pendant de nombreuses heures dans un aéroport, l’équipe du Nigeria a décidé de ne pas jouer son match de qualification à la prochaine CAN au Maroc, prévu pour ce mardi 15 octobre, en Libye.
Alors que leur avion, qui devait atterrir à Benghazi, a été détourné à Al-Abraq, les Super Eagles ont été bloqués pendant plus de quinze heures à l’aéroport sans nourriture, ni boisson. Un traitement qui a aussitôt suscité l’incompréhension et surtout la frustration des joueurs et du staff. La fédération nigériane de football a dénoncé un traitement « inhumain » envers sa délégation.
Ainsi, une plainte officielle a été envoyée à la Confédération africaine de football (CAF). Les événements ont été relayés quasi en temps réel par le capitaine William Troost-Ekong, sur les réseaux sociaux, tout comme certains de ses coéquipiers : «En tant que capitaine de l’équipe et avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas jouer ce match. Laissons-leur les points», s’est indigné le joueur.
Cette situation, qui est survenue quelques jours après la victoire du Nigeria contre la Libye à Abuja (1-0), rappelle l’épisode de l’équipe nationale du Gabon, qui avait connu le même sort lors d’un déplacement en Gambie. Place désormais à la CAF de prendre une décision.