
Dans son communiqué officiel N°071, diffusé hier, jeudi 27 mars , le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé le paiement effectif dans les prochains jours, des rappels de pensions de retraite du secteur public, ainsi que des rappels soldes des fonctionnaires. Une sortie qui s’inscrit dans la suite des déclarations du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait annoncé la mesure. Une démarche qui selon le Général président, vise à restaurer la justice sociale et à renforcer la confiance entre l’État et ses agents.
Pour ce qui est de la démarche à suivre pour accéder à ses fonds, retraités et fonctionnaires devront être soumis à un mode de paiement scindé en deux phases. Ainsi, l’on apprend que la deuxième tranche des pensions de retraite sera versée à partir du lundi 31 mars 2025, tandis que les rappels de solde des fonctionnaires commenceront le lundi 7 avril 2025. Il faut dire que cette opération fera le décaissement au total de 63,7 milliards de francs CFA.
La nouvelle a été bien perçue par les agents actifs de l’État, mais aussi ceux qui font désormais valoir leurs droits à la retraite. Pour certains, ce sera l’occasion de retrouver une stabilité financière, symbole de dignité et de respect de la personne humaine. Il faut rappeler que plusieurs ex agents de l’État ont longtemps attendu ces paiements, au point où certains d’entre eux avaient fini par perdre espoir dû aux nombreuses difficultés rencontrées quotidiennement. Toutefois, le contexte politique oblige, l’opération annoncée suscite déjà des débats, notamment sur le timing choisi, quand on sait que le pays s’apprête à ouvrir officiellement la compagne électorale, prévue pour ce samedi 29 mars.
Au-delà des interrogations et multiples interprétations, une chose est sûre, ce sont plusieurs familles gabonaises qui vont bénéficier des retombées de cette mesure, tant du côté des fonctionnaires que des retraités.
En ordonnant ce paiement, le Chef de l’État cherche à redonner dignité à ces Gabonais qui ont servi la nation avec honneur. Au-delà du simple règlement d’un passif budgétaire, cette décision témoigne de la volonté du Président de la Transition de tenir ses engagements. En adoptant une approche pragmatique face aux attentes des agents publics, le gouvernement de transition souhaite instaurer une nouvelle ère de confiance.
Après plusieurs réformes économiques et sociales, le règlement des rappels constitue un pas supplémentaire vers une gouvernance fondée sur l’équité et la reconnaissance des droits des travailleurs. Rappelons que, la première tranche de ces rappels, était à hauteur d’un montant de 35 milliards de francs CFA, annoncée le 5 novembre 2024 et mise en œuvre le 12 novembre de la même année. Toutefois, ce montant n’a pas suffi à couvrir l’ensemble des bénéficiaires, laissant de nombreux dans l’incertitude financière.