19 septembre 2024

Rapport des 60 jours de la Task-force : que d’argent volé !

Réactivée il y a deux mois par les autorités de la Transition, la Task-Force sur les marchés publics révèle une pléthore d’incongruités allant des surfacturations aux rétrocommissions, en passant par plusieurs cas d’abandon de travaux, en dépit des budgets perçus. Des détournements de fonds en complicité avec la haute administration, et que les entreprises épinglées s’engagent à compenser la finalisation des travaux, voire, la réalisation de chantiers supplémentaires. Même si certains patrons pourraient finir derrière les barreaux.

Depuis sa réactivation par les autorités de la Transition, la Task-Force sur les marchés publics en dit long sur la légèreté et la cupidité avec laquelle les marchés de l’Etat étaient gérés dans l’ancien régime. Sur le contrôle et la vérification des travaux d’infrastructures par exemple, l’on apprend, ahuris, que le Plan complet de relogement des personnes affectées par le projet d’aménagement des Bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre Nouvelle, initié en 2014, s’est achevé sur 250 logements, quand l’Etat en attendait 1070, dans la zone de Bikele-Nzong, pour 40 milliards de FCFA investis. La SOBEA et l’Unité de coordination de l’étude des Travaux (UCET) du ministère des TP sont ainsi épinglées dans ce dossier, la première pour des surfacturations pouvant aller jusqu’à 6 milliards sur les prix unitaires, et la seconde, pour mauvaise gestion avérée, détournement de fonds et manque de professionnalisme.

S’agissant du pavage des voiries urbaines entre le Carrefour Rougier et le cimetière d’Igoumié, aujourd’hui inachevé, la Task-Force informe de ce que sur les 3,2 milliards FCFA perçus par la société Zeinab, il y a 1,5 milliard de surfacturation. Un vol rendu possible par « une négligence criarde » du ministère des TP dans le contrôle des travaux.

Idem pour les travaux de réhabilitation des voiries urbaines (UOB/USS) par l’entreprise Geffra qui, après avoir empoché 100% des 3,6 milliards du chantier, n’a exécuté les travaux qu’à 49%. Son directeur général reconnaît par ailleurs des rétrocommissions de l’ordre de 800 millions de FCFA pour l’obtention du marché. « Au regard de toutes les irrégularités, la société s’est engagée à achever l’ensemble des travaux restants à ses frais, sous peine de poursuite judiciaires », renseigne la Commission sur la Task-Force.

Certaines entreprises n’ont pas eu cette chance, et ont d’ores et déjà la justice aux trousses. C’est le cas de SOWAF, qui était chargée, en 2013, de la construction du lycée de Gamba, pour un montant de 6, 019 milliards. Après évaluation, le montant réel des travaux est de 2,16 milliards FCFA. Pis, jusqu’à ce jour, seuls 15% des travaux ont été effectués. «L’entreprise a signé une reconnaissance sur l’honneur en s’engageant à achever les travaux, conformément au contrat, mais la Task-Force à toutefois saisi le Procureur de la République, aux regards des malversations constatées lors de la vérification de ce dossier», précise le document de la présidence de la République.

Autre projet galvaudé, celui du renforcement de la production d’eau potable dans le Grand Libreville. L’entreprise commise à la tâche, Orient Green Construction, se révèle sans aucune expérience dans ce domaine, mais a pourtant décroché un contrat de 16, 7 milliards de FCFA. Les nouvelles autorités lui ont enjoint « de réaliser, à titre gracieux, des travaux d’un milliard de FCFA pour le compte de la SEEG) ».

Sur le recouvrement des créances dues au paiement des impôts enfin, la Commission sur la Task-Force révèle que 20 milliards de FCFA ont été recouvrés auprès d’une quarantaine d’entreprises qui ont fait l’objet d’auditions. Les engagements fiscaux qui restent à recouvrer sont à peu près du même montant, soit un peu plus de 46 milliards de FCFA.

Read Previous

Transparence fiscale : le Gabon au 22e rang africain

Read Next

Football/Elim. Mondial 2026 : le Gabon gagne sans ses « starlettes »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *