19 septembre 2024

RDC: Les habitants de Goma toujours en insécurité.

Diffusées sur plusieurs plateformes sociales et certaines chaînes locales depuis le vendredi 2 février dernier, le Nord et le Sud-Kivu en République démocratique du Congo, connaissent une offensive lancée par des rebelles laissant ainsi plusieurs familles dans une insécurité totale.

la localité de Shasha située sur la route nationale qui relie Goma à Bukavu, les chefs-lieux des deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aurait été prise d’assaut par les rebelles, privant ainsi toute cette localité et ses habitants des vivres afin de pouvoir se nourrir durant cette période de crise.

«Avec la prise de la localité de Shasha par les rebelles du M23, tous les grands axes routiers menant à Goma sont désormais coupés. Le passage sur cette route est pour l’instant bloqué, même à moto, selon la société civile. Les positions rebelles sont au nord, à l’ouest et maintenant au sud. » Ont rapporté nos confrères de Radio France international.

Par ailleurs, cette crise s’inscrit dans une phase durant laquelle le président Félix Tshisekedi a été réélu à la dernière élection présidentielle de décembre 2023. Son apport pour sécuriser cette partie du pays est fortement attendu par les congolais qui ont décidé de lui faire confiance à nouveau pour un second mandat.

Read Previous

Mays Mouissi, meilleur ministre de la Transition ?

Read Next

Gabon : Le président de l’Union africaine satisfait de la Transition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *