Le corps de l’ancien ministre de Transport, Chérubin Okende, a été découvert criblé de balles ce jeudi 13 Juillet, dans sa voiture de marque « Jeep ». Sur l’une des avenues de la capitale « poids lourds ».
L’ancien ministre des Transports, était porte-parole du Parti Ensemble pour la République et un proche collaborateur de Moïse Katumbi.
Selon ses proches, l’ex-ministre était » introuvable » depuis hier et était attendu à la Cour Constitutionnelle suite à une convocation faite par rapport à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre.
Selon des sources et ses proches, l’ex-ministre s’est rendu à la Cour Constitutionnelle le 12 Juillet, pour déposer sa lettre de demande de report de la convocation pour 24 heures. Mais arrivé sur le lieu, il a chargé son garde de corps de le faire. Et c’est en sortant du bâtiment, que ce dernier a constaté que l’ancien ministre a disparu.
Moïse Katumbi n’étant pas en RDC lors de ce crime, il a déclaré que ce qui est arrivé à Chérubin Okende est un « assassinat politique . Chérubin était la voix du Parti, ce qui est arrivé est très triste ». L’opposant du parti pour lequel l’ancien ministre décédé était porte-parole, a ajouté au micro de RFI que : « Qu’on ne contrôle plus rien dans le pays… On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue et l’on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions ».
Les autorités Congolaises ont annoncé ce jour, qu’une enquête préliminaire est déjà en cours pour élucider ce crime.