21 septembre 2024

Recrutements, arrimage des retraites : « l’Etat en a désormais les moyens»

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, qui a fixé au premier trimestre 2024 l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR), dans une interview accordée à Gabon Matin ce lundi 11 décembre 2023.

«Concernant l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération, nous allons le faire au cours du premier trimestre 2024, grâce aux dotations budgétaires supplémentaires inscrites dans le projet de loi de finances 2024», a indiqué le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba.

Lequel ajoute que «l’inscription de ce dossier dans le projet de loi de finances permettra de prendre en charge l’impact de l’arrimage des pensions au NSR ». Dont l’accumulation d’une dette de 39 milliards de FCFA à fin décembre 2023, du fait du retard pris dans ce dossier qui date de 2015.

Le membre du gouvernement a également rassuré quant à la possibilité de l’Etat de recruter à nouveau, au moment où la mesure portant gel des recrutements vient d’être levée : «Les recrutements et les régularisations des situations administratives des agents vont se faire sur la base du cadrage budgétaire qui sous-tend le projet de budget 2024. Dans ce dernier, il est prévu une mobilisation plus accrue des recettes fiscales. De plus, les nouveaux recrutements tiennent compte des prévisions de sortie des agents qui seront appelés à faire valoir leur droit à la retraite en 2024», a-t-il indiqué.

Charles M’Ba n’a pas manqué de revenir sur les chiffres liés à la masse salariale actuelle de l’Etat. L’on y apprend que 1.230 agents ont été mis en solde depuis le 1er septembre 2023, qui correspond à l’arrivée au pouvoir du CTRI. L’on apprend aussi que 8.959 agents publics ont bénéficié d’une régularisation des situations administratives depuis lors, contre 665 entre janvier et fin août. Les salaires représentent environ 60 milliards FCFA par mois, pour 103.824 agents publics répartis entre agents permanents (90.874), agents percevant un présalaire (696) et agents de la Main-d’œuvre non permanente (12.254).

Read Previous

Le principal du CES de malinga tué dans un accident avec un éléphant

Read Next

Baux administratifs : l’État loue pour 26,5 milliards FCFA l’année !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *