L’annonce du changement de cap, par le Front de soutien du « NON », en faveur du « OUI », n’a pas manqué de susciter plusieurs interrogations sur le plan national, surtout au vu de l’importance de sa déclaration, mais aussi au regard du timing de celle-ci. Ce rétropédalage, à quelques heures seulement du scrutin du samedi 16 novembre 2024, met en évidence les vieilles habitudes de la classe politique gabonaise.
Juste quelques heures après avoir été reçu au Palais Rénovation du bord de mer, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Front pour le « NON » a fait une déclaration, hier, sur les antennes de Gabon 1ère, dans laquelle il déclarait s’aligner en faveur du « OUI ». Un revirement de situation qui ouvre la voie à des interprétations multiples et, surtout, questionne sur les réelles motivations des hommes politiques gabonais, qui brillent souvent par le choix des intérêts personnels, au détriment des idéologies politiques et intérêts collectifs. Et ceci au grand dam des militants qui demeurent les perdants à chaque rétropédalage venant d’un leader politique.
Par cette sortie, les partis politiques membres du Front uni du ‘’NON’’ au Référendum ont donc réaffirmer le sentiment qui prédomine dans les formations politiques du pays, avec des partis politiques naissants à foison, mais dont les bases idéologiques et les motivations restent à revoir.
Pour justifier leur « nouveau » choix, le Front a tenu à présenter certains arguments. Il s’agit, entre autres, des articles 42, 48, 55, 62, 69 et 123. Ainsi, pour le Mouvement de redressement national (MORENA), l’Union du peuple gabonais (UPG), le Rassemblement pour le progrès et le bien du Gabon (RPBG), l’Association pour le socialisme au Gabon (APSG), le Parti du peuple gabonais (PPG), l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA), le Parti du renouveau national (PRN), Énergie du peuple indépendant (ÉPI) et le Mouvement des citoyens gabonais (MCG) ont pris la résolution de voter « OUI » au Référendum du samedi prochain. Les motivations de ce choix n’ont cependant pas été explicites. Ce qui pourrait conduire chacun à se faire une opinion personnelle.