Les premières tendances des résultats issus des urnes, au compte du présent Référendum portant sur le projet de nouvelle Constitution, scrutin qui s’est ouvert tôt ce matin, commencent à être connues au fur et à mesure. D’après les premières données du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ‘’OUI’’ serait en tête.
Chine, trois bureaux de vote, à savoir : Pékin, Shanghai et Wuhan, le ‘’OUI’’ l’emporterait avec 97% des voix. Dans le pays de l’oncle Sam aux États-Unis, précisément à Washington, Houston et New York, le ‘’OUI’’ serait également en pôle position. Pour ce qui est de l’hexagone, notamment la France, Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon, les opérations se poursuivent.
Concernant la zone Afrique, les premières tendances seraient les suivantes : Guinée Equatoriale, bureau de Malabo, 132 inscrits, 73 votants, Soit 62 voix pour le ‘’OUI’’ et 11 voix pour le ‘’NON’’. Bureau de Bata, 151 inscrits, 30 votants, Soit 30 voix pour le ‘’OUI’’ et 0 voix pour le ‘’NON’’. Afrique du Sud, inscrits 258, votants 115, bulletins blancs ou nuls 02, Suffrage exprimé 113, ‘’OUI’’ : 89 (78,76%), ‘’NON’’ : 24 : (21,24%).
Sur le plan local, certaines tendances se dégagent également. C’est le cas du département de la Lékabi-Lewolo, dans la province du Haut-Ogooué, sur les 11 bureaux de vote, le taux de participation est de 100% et le ‘’OUI’’ serait largement en tête.
Par contre, à Medzeng, les résultats sont officiellement connus. Le ‘’OUI’’ l’emporte à 100%, avec un taux de participation de 93%. Les inscrits sont au nombre de 413 électeurs et les votants 399.
Rappelons que les bureaux de votes ont ouvert dès 7h du matin, sauf quelques-uns qui ont ouvert avec un léger retard, et le taux de participation global est de 71%. Pour le reste, le décompte se poursuit.