18 octobre 2024

Référendum constitutionnel : aux urnes le 16 novembre prochain

La journée d’hier, 17 octobre 2024, a été marquée au palais Rénovation du Bord de Mer par la tenue du Conseil des ministres, sous la présidence du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.

Les travaux ont permis d’adopter plusieurs projets de décret, notamment celui relatif à la convocation du collège électoral, le 16 novembre prochain, dans le cadre du référendum constitutionnel.

Outre, ce point important qui permettra au pays d’entamer une nouvelle phase dans sa transition politique, d’autres aussi importants ont été évoqués. Les principales décisions de cette réunion de l’Exécutif sur l’organisation de ce référendum ont porté sur le projet de décret fixant les modalités des bulletins de vote pour le référendum ; le projet de décret portant convocation du référendum ; le projet de décret soumettant un projet de Constitution au référendum et le projet de décret portant serment des membres des commissions électorales.

Ces quatre projets de décrets, pris en application des lois n°20/96 du 15 avril 1996 et n°07/96 du 12 mars 1996, encadrent l’organisation du référendum sur la Constitution. Pour ainsi dire, le premier projet de décret définit les modalités des bulletins de vote à utiliser, précisant que deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs : l’un portant la mention « OUI » et l’autre « NON ».

Le second décret convoque le collège électoral pour ce référendum. Ainsi, le celui-ci est convoqué le 16 novembre 2024.

Le troisième décret soumet formellement le projet de Constitution au référendum. Enfin, le quatrième décret régit la prestation de serment des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires, afin d’assurer le bon déroulement de l’élection référendaire de 2024.

Read Previous

Éducation : Ouverture de la campagne interscolaire contre les drogues

Read Next

Santé : le Gabon au chevet de la Guinée équatoriale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *