Après son adoption en Conseil des ministres jeudi dernier, le projet de Constitution a été transmis à la Cour constitutionnelle pour avis et vérification du respect des dispositions légales, en prélude à sa publication. L’annonce a été faite par le secrétaire général du gouvernement, Abdul Razzaq Guy Kambogo, lors de son passage sur les antennes de la chaîne nationale Gabon première, au journal de 20 heures, hier.
Ainsi, a-t-il indiqué que « pour des questions de procédures, nous avons peut-être 24 heures à patienter, le temps que la Cour constitutionnelle se prononce et atteste que la procédure a été respectée ». Les raisons de la procédure ont été évoquées par le secrétaire général du gouvernement. « Après l’adoption du projet de Constitution en Conseil des ministres et de la remise officielle au Premier ministre, s’ensuit aussitôt la transmission du décret accompagnant ledit projet à la Cour constitutionnelle, qui va l’examiner pour s’assurer que les dispositions constitutionnelles ont été respectées. C’est cela qu’exige la procédure », a-t-il précisé.
Après de vives critiques émanant de la population, suite à la non-publication du projet immédiatement après son adoption, la sortie de Abdul Razzaq Guy Kambogo vient ainsi clarifier la situation. Désormais, les Gabonais attendent avec impatience la publication du projet, avant d’aller au référendum prévu pour le 16 novembre prochain.