Après leur sortie inaugurale dimanche dernier à la plage du lycée nationale Léon Mba, les soixante (60) commissaires et autres spécialistes en gouvernance électorale sont sur le terrain pour sensibiliser les populations sur le référendum constitutionnel qui pointe à l’horizon.
En effet, la campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation pour le référendum constitutionnel 2024, organisée par le ministère de l’Intérieur et la Sécurité est rentrée dans sa phase pratique, et ce sur toute l’étendue du territoire national. Mobiliser, sensibiliser et édifier le plus grand nombre, surtout ceux en âge de voter, sur les modalités de participation au référendum, telle est la mission de ces agents.
Il sera question pour les équipes de terrain de dégager toutes les zones d’ombres autour de cette échéance électorale. Favoriser la compréhension des notions et définition d’un référendum constitutionnel, les défis et les raisons qui doivent inciter les citoyens jouissant de leurs droits civils et politiques, à aller voter en toute âme et conscience.
De fait, les collèges, lycées, mairies, centres commerciaux et autres places publiques, constituent les cibles de l’opération. Les agents auront entre autres pour mission de présenter aux populations le format d’un référendum, comment se comporter le jour du vote, et indiquer les choix à opérer pour les électeurs.
Pour rappel, la campagne concerne l’ensemble du pays, notamment ses cinquante-deux (52) départements. En plus des missions diplomatiques et consulaires du Gabon à travers le monde, où plusieurs compatriotes seront également appelés à se prononcer sur l’avenir du pays.