Sa sortie était attendue par plusieurs observateurs, en vue de s’imprégner de la vision de l’actuel premier ministre de la Transition, par rapport au projet de la nouvelle Constitution, en sa qualité de président de l’Alliance Patriotique (AP). C’est dans l’optique de donner publiquement la position de son parti, que Raymond Ndong Sima a initié, ce dimanche 03 Novembre 2024, dans la capitale gabonaise, une rencontre populaire avec les militantes et militants de sa formation politique, en compagnie de son intérimaire, Emmanuel Edou-Eyene.
Si Raymond Ndong Sima a reconnu que ce texte est loin d’être parfait, il a cependant fait mention de ce que « dans la version qui a été diffusée, certains points ont été améliorés entre temps », a-t-il précisé. Aussi, a-t-il ajouté : « la question qu’il faudra se poser est celle de savoir, est-ce que le texte qui vous sera soumis permet d’avoir une situation meilleure que la Constitution de 2023 ? », s’est interrogé l’actuel premier ministre.
En outre, Raymond Ndong Sima a rappelé la nécessité pour lui et les membres de son parti politique, de défendre ce projet : « la campagne n’est pas encore ouverte, mais en tant que chef du gouvernement, garant de la légalité, je vous informe que je porterai ce texte à l’ouverture de la campagne », a-t-il laissé entendre. Une position soutenue par la base de l’Alliance Patriotique, qui a répondu favorablement à l’appel de son président statutaire.
Cette rencontre de l’AP aura été donc l’occasion pour le premier ministre de la Transition de galvaniser ses troupes, mais aussi de rappeler son sacrifice et son engagement pour l’essor du Gabon. C’est d’ailleurs en cela qu’il a notamment évoqué les raisons de son retrait à la présidentielle de 2023, sa participation au gouvernement de la Transition, en sachant qu’il ne serait pas éligible pour la prochaine présidentielle. Des décisions qui ont été prises, à entendre Raymond Ndong Sima, en pensant Gabon d’abord, au-delà de sa personne.