22 novembre 2024

Référendum : s’imprégner de la nouvelle Constitution pour une couverture médiatique efficace ?

Dans l’optique d’affûter leurs armes, afin de livrer une partition qui soit à la hauteur des enjeux médiatiques du moment, les professionnels des médias se sont réunis le 06 novembre dernier, à l’initiative du Conseiller spécial, Chef du Département Communication à la présidence, Telesphore Obame Ngomo, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. La question de la couverture médiatique en cette période de référendum a été le seul point au cœur des débats.

S’imprégner du projet de nouvelle Constitution, pour mieux traduire les dispositions qui entourent la loi fondamentale, c’est tout l’intérêt de la rencontre qui s’est déroulée dans un hôtel de la place, entre les professionnels des médias et le Conseiller spécial, Telesphore Obame Ngomo. Ainsi, la campagne ayant été lancée hier sur toute l’étendue du territoire, la presse a été invitée à discuter des mécanismes pour mieux informer la population sur les enjeux de ce scrutin référendaire, et les modalités pour y prendre part.

« Il est question de responsabiliser les uns et les autres parce que notre métier ne change pas : Informer, Éduquer et Divertir ; et pour l’heure, c’est ‘’éduquer’’ qui est important », a indiqué Telesphore Obame Ngomo. Une invite à la responsabilité collective, dans un contexte où chacun devrait s’approprier les éléments de langage en rapport avec la nouvelle Constitution, afin de livrer une analyse qui soit en phase avec la réalité.

En outre, les femmes et hommes des médias ont eu droit à une distribution, par les équipes de la Communication présidentielle, de plusieurs exemplaires de cette loi fondamentale, qui le 16 novembre prochain, lors d’un vote référendaire, sera soumise à l’approbation ou non du peuple gabonais.

L’organisation du référendum constitutionnel, à l’issue du coup d’État du 30 août 2023, s’inscrit en nécessité pour le Gabon, qui vise un retour à l’ordre constitutionnel au sortir de la présente Transition

Read Previous

Situation des agents de l’Etat : 36 milliards de rappels, une somme suffisante ?

Read Next

Référendum : Prestation de serment des membres de la commission référendaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *