C’est une sortie pour le moins musclée qu’a fait la mairie d’Owendo dernièrement, au sujet d’une énième tentative d’entourloupe de la société des travaux publics Sobea. Sommée de réhabiliter plusieurs axes routiers dans la commune, à la suite des manquements constatés par la Taskforce sur la dette intérieure, l’entreprise n’aura finalement effectué que 202 petits mètres de travaux, là encore avec des malfaçons, sur 1,203Km de réparation prévus.
Morceaux choisis du communiqué de la municipalité : « Encore un timing non respecté, des travaux mal réalisés et non achevés par la société Sobea, visiblement coutumière de ce type de faits. Seulement 202 mètres de route réhabilités sur 1,203 km prévus, pour le compte de la commune d’Owendo, sur des zones d’intervention pourtant bien connues par l’entreprise depuis 2022 (…) Sur les tronçons concernés, des nids de poule existent toujours, assortis de zones affaissées. D’ailleurs les ouvriers se sont démobilisés avant le terme des travaux », peut-on lire dans la note municipale.
« Au sortir de cette visite de terrain, la Taskforce a une énième fois sommé Sobea d’achever le kilomètre restant, en prenant en compte toutes les malfaçons constatées sur les 202m réalisés. Elle a prévenu qu’elle sera intransigeante si le même schéma venait à se reproduire », conclu le communiqué.
Pour rappel, l’entreprise Sobea avait été mise en cause pour prestation inexistante, paiements indus et surfacturation évaluée à plusieurs milliards de francs CFA sur des projets d’infrastructures par le rapport de la Taskforce sur la dette intérieure, en novembre dernier. Le gouvernement avait contraint la société de procéder au bitumage de plusieurs chantiers supplémentaires à travers le Grand Libreville, en guise de réparation. Notamment la réhabilitation de 1,203 km de route dans la commune d’Owendo. Une invite visiblement prise à la légère par Sobea.