19 septembre 2024

Rentrée judiciaire : une ère nouvelle pour l’appareil judiciaire !

Par sa présence, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à réaffirmer son attachement aux principes et valeurs qui fondent un véritable État de droit, rappelés dans la Charte de la Transition et la Constitution de la République.


En sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, ce lundi 2 octobre 2023, à la traditionnelle cérémonie de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux pour l’année judiciaire 2023-2024. C’était au Palais de justice, en présence du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), des présidents d’institutions, du Premier ministre Raymond Ndong Sima, du Garde des Sceaux Paul-Marie Gondjout, ainsi que des autres membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques et consulaires et des représentants des institutions internationales.

Une circonstance pleine de symboles, en ce qu’elle s’est tenue dans un contexte marqué par la nouvelle ère amorcée par le Gabon depuis le 30 août dernier, avec la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Fidèle aux engagements des nouvelles autorités gabonaises, cette cérémonie se veut conforme aux dispositions des articles 2, 3 et 5 de la loi organique N°008/2019 du 4 juillet 2019 sur les juridictions de l’ordre judiciaire ; de l’article 5 de l’ordonnance 00026 du 11 août 2018 sur les juridictions de l’ordre administratif et de l’article 23 de la loi organique N°3/2022 du 27 avril 2022 sur les juridictions de l’ordre financier.

L’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux a été donc ponctuée par deux allocutions. D’abord celle du procureur général près la Cour des comptes, Michel Mouguiama et du président de ladite Cour, René Aboghe Ella. Lesquels sont en phase avec les autorités de la Transition qui veulent absolument « doter le Gabon d’un appareil judiciaire au service des justiciables, en y apportant des changements notoires ».

Aussi, ont-ils félicité le président de la Transition pour la mise en place du CTRI, avant de dresser le bilan de l’année 2022-2023 et ouvrir l’année judiciaire 2023-2024 avec ses perspectives. La présence du général Brice Clotaire Oligui Nguema à cette cérémonie témoigne de la réaffirmation de son attachement aux principes et valeurs qui fondent un véritable État de droit, rappelés dans la Charte de la Transition et la Constitution de la République.

Read Previous

Gabon : à cause d’une fake-news sur l’embauche, la Présidence prise d’assaut

Read Next

Accusé de cyberharcèlement par Magali Berdah, Booba devant la justice

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *