22 novembre 2024

Reprise des concours à la Fonction publique : Éviter les pièges d’hier !

En annonçant la reprise des concours à la Fonction publique, gageons que le gouvernement ait appris des erreurs passées, pour ne plus se retrouver dans quelques années avec une machine administrative inefficiente et budgétivore.

Après 3 années de suspension de recrutements (2017-2020), et autant pour régulariser des situations administratives en attente, la Fonction publique gabonaise va (enfin) réouvrir ses concours. C’est ce qu’a officialisé ce mercredi 12 juillet, le communiqué final du Conseil des ministres.

« Cette perspective, qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maitrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire », précise la note gouvernementale.

À l’évidence, l’État, qui est le plus gros employeur du pays, avec près de 100 mille agents, marque, à travers cette décision, une avancée majeure dans la lutte contre le chômage. Et notamment le chômage des jeunes, qui caracole à 36% sous nos cieux, selon les chiffres officiels.

Après des Assises sur la Fonction publique en 2020, et leur pléthore de recommandations, cette reprise des concours a de quoi rassurer. Espérons simplement que les pouvoirs publics ne tombent plus dans les mêmes travers, avec des concours/recrutements par affinité, sans adéquation avec les besoins administratifs et l’assiette financière disponible.

Read Previous

Visa : la France a délivré plus de 700 visas aux demandeurs Gabonais en juin 2023

Read Next

CAF : Pierre Alain Mouguengui à un pas de la vice-présidence

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *