Toucher du doigt la mise en œuvre des politiques publiques de sa municipalité, tel était l’objectif du Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, qui a effectué une descente de terrain, le mardi 18 juin 2024 dans le 4e arrondissement.
Il s’agissait pour le patron de la commune de Libreville de vérifier l’effectivité des missions qu’il a assignées aux différentes brigades de la Mairie centrale.
Démarrée le 16 mai dernier, l’opération de restauration de l’ordre urbain (ROU) entend faire face à l’insalubrité dans la ville. En clair, cette visite qui a pour but de relever les points forts et faibles de cette mission qui consiste à redonner une image reluisante de la Ville de Libreville, et ce, pour faire changer les mentalités, a permis au général de brigade de voir clair.
Concrètement, durant cette opération, les brigades ont veillé au retrait des garages à ciel ouvert, déguerpir les vieux véhicules pour faire peau neuve. En plus de cela, le ravalement des façades (repeindre les murs), le nettoyage des points noirs (caniveaux) ont constitué la trame de cette opération.
«c’est déjà mieux que l’étape précédente. On arrive à nettoyer. Les sanctions sont édictées par la Loi, les amendes sont infligées aux différents contrevenants. Maintenant, on verra. Dans la mesure du possible en cohérence avec les textes», a déclaré le maire central.
Aussi, cette opération de la ROU devra continuer son chemin avec les différentes brigades qui seront déployées dans les secteurs délimités de l’arrondissement pour un meilleur suivi des recommandations du Délégué Spécial, afin que Libreville retrouve sa lueur d’antan.