Proclamés samedi dernier via les supports numériques mis en place par le ministère de l’Education nationale (kewa ou xgest), les résultats du certificat d’études primaires (CEP) 2023 sont en hausse de 2 points comparativement à l’année dernière.
En effet, sur un total de 47 764 candidats, 39 283 d’entre eux ont décroché leur premier diplôme de l’enseignement secondaire. Selon les chiffres compilés par la direction générale des examens et concours (DGEC), le taux de réussite est évalué à 82,24%. Pour les 8 481 élèves ajournés, il faudra se préparer pour l’année prochaine.
« Félicitations à tous les admis, aux parents, enseignants ! Mes encouragements à l’endroit des ajournés qui, je l’espère feront mieux l’année prochaine. Avec humilité, infiniment merci à toute la communauté éducative », a indiqué la ministre en charge de l’Education, Camélia Ntoutoume Leclercq, sur les réseaux sociaux.
D’après le classement par province, c’est la la Ngounié, avec 2 748 présents à l’examen qui affiche le meilleur score. Dans les faits, 2 508 candidats ont validé leur examen. Ce qui donne un taux de 93,20% devant l’Estuaire qui, avec le plus grand nombre de candidats inscrits, obtient 87,11% de taux de réussite.