
L’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS) a annoncé ce lundi le retrait immédiat de certains lots de farines infantiles commercialisées sous la marque Blédine, fabriquées par le laboratoire Danone Nutricia Africa & Overseas.
Selon le communiqué de la Direction Générale de l’ANMAPS, deux produits sont concernés :
Blédine® biscuit et lait (Lot n° 2027/03/05), fabriqué le 5 mars 2025, avec une date de consommation jusqu’au 5 mars 2027.
Blédine® banane et lait (Lot n° 2027/03/11), fabriqué le 11 mars 2025, avec une date de consommation jusqu’au 11 mars 2027.
Ces produits ont été retirés du marché en raison d’un non-respect de la teneur réglementaire maximale en Aflatoxine B1, une substance toxique présentant un risque pour la santé des consommateurs, en particulier des nourrissons.
Face à cette situation, l’ANMAPS appelle tous les importateurs, distributeurs et dispensateurs détenant ces lots à procéder sans délai à leur mise en quarantaine et à en informer immédiatement l’Agence.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la protection de la santé publique et vise à éviter tout danger lié à la consommation de ces farines infantiles contaminées.