L’acte, conclu hier jeudi dans la nuit, vient mettre fin à 9 ans de disette et d’injustice pour les retraités de la Fonction publique, dont 11 mille étaient jusqu’ici en présalaire.
Dès la fin du mois de février 2024, les retraités de la Fonction publique verront leurs pensions retraites relevées d’une part, et arrimées au nouveau système de rémunération (NSR) institué en 2015, d’autre part. Le dossier a été bouclé ce jeudi par le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, qu’accompagnaient les partenaires sociaux. Ce dénouement vient traduire une promesse faite par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours du 31 décembre dernier.
Dans les faits, il y aura un arrimage des retraites pour près de 11 mille personnes, et une revalorisation de 16 mille pensions qui étaient inférieures à 150 mille FCFA. Tout ceci pour un coût annuel de 18,5 milliards FCFA. Les rappels liées à ces différentes opérations s’élèvent à 56 milliards de nos francs, et seront eux aussi payés à 50% en février, a précisé la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l’État.
Les leaders syndicaux ont unanimement salué ce « dénouement heureux », obtenu « en seulement 4 mois » de pouvoir du CTRI, quand le régime précédent a passé 8 ans sur le dossier, pour zéro avancée concrète.