19 septembre 2024

Route Forasol-Mbega : Flavien Nzengui espère la livraison du chantier entre mars et avril 2025

Bien que satisfait du niveau d’avancement de ce chantier confié à la société chinoise China Road and Bridge Corporation, le ministre des Travaux s’est montré précautionneux en fixant ce délai pour lequel il a également sollicité la patience des usagers.

Les travaux en cours d’exécution sur Forasol-Mbega, chainon manquant pour achever entièrement l’aménagement de la route Port-Gentil-Omboué, avancent à un rythme soutenu. Le constat vient d’être fait par le ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, qui s’y est rendu accompagné d’une délégation de techniciens de son département ministériel et des autorités locales.

Il faut souligner que c’est la troisième visite du genre qu’effectue le membre du gouvernement de la Transition sur ce tronçon. Ce qui traduit tout l’intérêt des plus hautes autorités du pays, pour qui l’achèvement de ce bout de route permettra de songer plus aisément à l’aménagement de la partie de route comprise entre Omboué et Yombi en passant par Mandji.

Au cours de ce périple, le ministre Nzengui Nzoundou s’est donc déclaré satisfait du taux d’avancement du chantier par rapport à ce qu’il avait vu lors de sa visite du mois d’avril dernier. Les travaux sont réalisés par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC). Ils consistent en l’entretien des routes d’accès (dont 8 Km sur 12 sont déjà réalisés, la mise en forme et le compactage des terrassements, l’excavation de l’ancienne couche de latérite, les remblais et l’étalage d’une couche de forme en graveleux latéritique.

Mais au-delà de sa satisfaction, Flavien Nzengui Nzoundou a imputé le ralentissement observé au redémarrage à la longue période d’arrêt, soit environ 9 ans. Ce qui a eu un impact sur l’état du matériel resté longtemps en arrêt, sans oublier aussi le problème de ravitaillement en matériaux que l’entreprise est obligée de chercher à des centaines de kilomètres par barges parce que Port-Gentil n’en possède pas. A l’allure où vont les travaux, il sollicite un peu de patience aux usagers qui verront la route être livrée entre mars et avril 2025.

Read Previous

Assala Energy : le Gabon va produire 25% de son pétrole

Read Next

Environnement : À Brazzaville, Oligui Nguema s’attend à des engagements concrets

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *