19 septembre 2024

Routes en béton armé : un choix à la fois économique et de résistance

C’est du reste ce qu’a expliqué à la presse, ce matin, le chef du département ministériel en charge des Infrastructures, au cours de la visite des voiries d’Owendo.

Ce mercredi 14 février 2024, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a achevé son tour des chantiers routiers du Grand Libreville par la commune d’Owendo. Accompagné des techniciens de son administration et du général de division Arnaud Sandri Nombo, délégué spécial en charge de la gestion de cette commune, il est allé s’imprégner de l’évolution du chantier de remise à niveau de la route menant à la cité SNI.

Une voie de communication qui va subir une légère transformation, d’autant que, sur un linéaire de près de 600 mètres, l’entreprise adjudicataire, Mika Services, devra la couvrir d’une couche en béton armé. De plus, elle est déjà en train de réaliser un double dalot pour le ruissellement des eaux d’une rivière située au niveau du magasin CKDO, ce qui règlera donc définitivement le problème de la remontée des eaux sur la chaussée.

Une qualité des travaux satisfaisante, selon le membre du gouvernement de la Transition, qui a en outre apprécié à sa juste valeur le modèle de trottoirs en cours de réalisation. Au grand contentement aussi des habitants de cette partie d’Owendo qui, par la voix de leur autorité municipale, expriment leur gratitude au président de la Transition qui a ainsi trouvé la solution à leur problème de circulation.

Les autorités de la Transition ont fait le choix du béton armé dans ce vaste programme de réhabilitation et de construction de voiries du Grand Libreville. Lequel choix tient compte de trois facteurs, selon le ministre Nzengui Nzoundou.

En effet, l’un des avantages prépondérants de la route en béton armé est sa longue durée de vie et son entretien extrêmement réduit, lorsqu’elle est bien conçue et correctement mise en œuvre. Le deuxième avantage est économique car, l’élément de comparaison doit être établi sur la base du montant total des coûts de construction et des coûts actualisés d’entretien sur la période de service.

Les contraintes budgétaires des pouvoirs publics pour l’entretien de leur réseau routier étant importantes, une structure en béton à faible coût d’entretien et dont les prix des matières premières évoluent peuvent constituer un atout indéniable, selon les experts en la matière. Le troisième est lié à la sécurité.

Les techniciens ont expliqué que l’adhérence permanente des véhicules en tout temps et en particulier par temps de pluie, mais aussi l’absence d’orniérage, constituent des qualités essentielles en termes de sécurité des usagers. Confortable et peu bruyant, la conception actuelle des routes en béton permet ainsi d’obtenir un uni de surface conforme aux aspirations des usagers.

Read Previous

Saint-Valentin : la véritable histoire derrière « la fête des amoureux »

Read Next

Eaux usées sur la chaussée : le mal de certains quartiers de Libreville

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *