22 novembre 2024

Santé : comment les cotons tiges nuisent notre canal auditif et nasal ?

Les cotons tiges ne doivent pas être utilisés dans les orifices nasaux et auditifs pour préserver la santé de chaque individu. Au Gabon, comme à l’étranger, l’usage de ce produit fait débat en raison des idées reçues.

Que doit-on faire pour éviter ces dommages, comment préserver sa santé ? Éléments de réponses.

L’utilisation des cotons tiges dans les oreilles et le nez est un véritable danger pour la santé du corps humain. « Ne pas conduire dans le canal auditif et nasal » est le message inscrit sur les boites de ce produit, mal intégré chez certaines personnes dans son usage au quotidien.

Pourtant, ce produit de santé, inventé par le polonais Léo Gerstenzang en 1923, au début du 20ème siècle, peine à jouer réellement son rôle.

En effet, l’utilisation du coton tige a été détourné jusqu’à nos jours. Toute chose qui pourrait causer des maladies telles que l’otite externe ou la perforation tympanique.

En effet l’utilisation première des bâtonnets ouatés, est lié au soins du nourrisson pour des zones étroites telles le nombril, et le milieu des oreilles, mais aussi pour réaliser les tests de sensibilité de la peau et plusieurs autres examens gynécologiques.

Pour se nettoyer les oreilles et éviter l’obstruction du conduit auditif, les professionnels de santé recommandent donc un rince oreilles, ou encore des huiles essentielles telles que l’huile de coco, mais aussi une eau tiède qui suffit pour que cette partie sensible de notre corps soit propre.

Read Previous

Carburants : Le Gabon est le 9e pays d’Afrique au prix d’essence le moins cher

Read Next

Gabon : sur le chantier de l’USTM, le gouvernement met un coup de pression aux entreprises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *