La Société Gabonaise de Pédiatrie (Sogaped) a inauguré hier le huitième congrès des experts en médecine infantile dans la commune d’Owendo. Pendant trois jours, ces professionnels venus de la sous-région animeront des ateliers et des panels visant à renforcer les stratégies pour lutter contre les infections infantiles.
Sous le thème « Actualités sur les infections de l’enfant au Gabon en 2023 », ces travaux mettront l’accent sur la sensibilisation et la prévention afin de réduire le taux de décès d’enfants causés par les infections. La cérémonie, en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, de la ministre déléguée, Justine Lebimbi Mihindou, et des responsables des organisations sanitaires, a rendu hommage aux membres de la Sogaped disparus.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les infections sont la principale cause de mortalité infantile dans le monde.
Au Gabon, 50% des enfants de moins de 5 ans dans les zones rurales décèdent plus rapidement que ceux vivant en zones urbaines. Le gouvernement, représenté par le ministre de la Santé, a souligné que le système de santé repose sur la prévention, la formation, la communauté et le traitement.
Il attend des recommandations solides de la part de la Sogaped, qui seront étudiées en vue de leur mise en œuvre.