Le 17 octobre dernier, le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition. Cette réunion a été marquée par des discussions importantes en matière de politique générale, notamment en ce qui concerne la coopération régionale et l’assistance sanitaire.
En effet, lors de ces travaux, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a présenté une demande émanant de la République sœur de Guinée équatoriale, par l’intermédiaire de son ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mitoha Ondo Ayecaba, qui a sollicité un prêt d’antirétroviraux (ARV). Une demande formulée via la Direction générale de la coordination et de la lutte contre les MST, le VIH/SIDA, la tuberculose (TB) et l’hépatite virale B (HB).
Le Conseil des ministres a marqué son approbation pour apporter son soutien à cette initiative, témoignant ainsi l’engagement du Gabon à renforcer les capacités sanitaires de la sous-région, en dépit du litige territorial qui l’oppose à la Guinée équatoriale, à propos de l’île Mbanié.