Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a récemment échangé avec le Premier ministre santoméen, Patrice Emery Trovoada, sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et São Tomé-et-Principe. Les échanges ont porté sur divers axes de coopération, notamment les évacuations sanitaires, les partenariats entre laboratoires, la formation, ainsi que le renforcement des compétences des personnels médicaux des deux nations.
Les deux dirigeants ont convenu de privilégier d’abord le domaine sanitaire, avant d’élargir leur partenariat à d’autres secteurs. A l’issue de l’entretien ,le ministre de la santé a indiqué : « Nous intensifierons les échanges, notamment en permettant que des prélèvements réalisés à São Tomé-et-Principe soient analysés à Libreville, où nous disposons de laboratoires de haut niveau, et inversement. Cela inclut également la formation des personnels de santé. Le Gabon est disposé à accueillir des professionnels de santé santoméens pour leur formation, tout en envoyant régulièrement des experts gabonais à São Tomé pour mieux connaître leur système de santé. »
Après plusieurs années de collaboration , Libreville et São Tomé ambitionnent de renforcer leur coopération et de l’étendre à divers domaines. L’idée, a expliqué le Pr Adrien Mougougou, est de promouvoir une coopération sud-sud entre voisins, en mettant un accent particulier sur le secteur de la santé. « Cependant, avec le Premier ministre, nous avons également abordé des questions liées au tourisme et à la pêche. Je vais faire le rapport au Premier ministre du Gabon et au chef de l’État sur la volonté des autorités de São Tomé-et-Principe de rendre cette coopération plus pratique et technique entre nos deux nations », a-t-il ajouté.
Après 40 ans de collaboration, Libreville et São Tomé aspirent à revitaliser leur coopération et à l’élargir à de nouveaux secteurs.