La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba et deux membres du gouvernement ont inauguré la semaine écoulée, le centre national Ndossi et Akomgha, situé dans la commune d’Akanda au Gabon. Résultat de la coopération entre le Gabon et le Maroc, ce centre spécialisé vise à prendre en charge les enfants autistes et trisomiques.
En effet, il dispose d’une capacité d’accueil de 60 places. La création de ce centre témoigne de l’engagement du Gabon à respecter les droits humains et à offrir de l’espoir aux familles concernées. Pour rappel, l’autisme et la trisomie sont encore mal connus et souvent diagnostiqués tardivement, entraînant des troubles du développement de l’enfant et des difficultés d’interaction sociale.
Il dispose des unités de vie scolaire (UVS), espaces de jeux, réfectoires, salles de repos et projection, musique, psychomotricité et bien plus pour l’épanouissement des enfants. Souhaitant jouer les avant-gardistes, le pays entend améliorer la qualité de prise en charge de ces enfants malades.
« Toutefois, lorsque les conditions d’encadrement spécialisées existent, certains de ces enfants peuvent avoir les mêmes parcours éducatifs et professionnels que les autres enfants », a souligné le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour la Première Dame, « Mon émotion est d’autant plus grande qu’avec l’ouverture de cette structure nous témoignons de notre engagement à respecter les droits humains et donnons l’espoir aux familles que leurs enfants fragiles ne seront plus des laissés pour compte« .