Après son intervention à travers une vidéo devenue virale, dans laquelle il faisait état d’un retour de contamination liée au Sav-cov2, Covid-19, Dr Wenceslas Yaba est revenu sur cette sortie du lundi 1er décembre, afin de ramener la quiétude auprès des populations. Dans une approche pédagogique, le Conseiller chef de département santé à la présidence de la République, par ailleurs coordinateur général Service d’aide médicale d’urgence ( Samu social Gabonais), a présenté ses excuses face à la tournure des événements après cette vidéo.
Dans son apparition, Dr Wenceslas Yaba affirmait que le pays faisait face à nouveau à une épidémie de Covid-19, au regard des cas signalés ces derniers jours de fortes grippes, suivies de douleurs aux articulations et dans certains cas, de fortes fièvres. Une déclaration qui contredit désormais les chiffres officiels du ministère de la Santé.
Dans un communiqué, le médecin reconnaît que » ses propos ne reflétaient pas la situation réelle » . Les chiffres donnés dimanche dernier par le ministère de la Santé démontrent qu’il n’en est rien », tout en affirmant que ses déclarations reposaient sur une mauvaise interprétation du contexte sanitaire. Aussi, il reconnaît avoir agi au-delà de son rôle : « Il revient au gouvernement, en particulier au ministère de la Santé, de décréter officiellement l’existence d’une pandémie », a-t-il fait savoir.

