C’était à la faveur d’un échange avec l’épouse du président de la Transition qui vient de séjourner dans ce pays d’Afrique de l’Est. Les compatriotes qui y vivent, ont sollicité l’intervention de la Première Dame pour un plaidoyer en faveur d’un soutien, via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Le coup de libération du 30 août 2023 n’a pas seulement réjoui les Gabonais vivant sur le territoire. Ceux de la diaspora l’ont également accueilli avec joie, car il a suscité en eux l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays et sa population.
C’est ce qui ressort du récent échange entre la Première Dame, Zita Oligui Nguema, et les quelques compatriotes vivant à Kampala en Ouganda. La communauté gabonaise a ainsi salué les efforts déployés pour le progrès et la stabilité du Gabon.
Lors de cette rencontre, l’une des principales préoccupations abordées a été la question de la prise en charge médicale des compatriotes séjournant notamment en Ouganda pour des raisons de santé. Confrontés à des frais d’hospitalisation élevés, ils ont sollicité l’intervention de la First Lady pour un plaidoyer en faveur d’un soutien, via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
A tout considérer, cette sollicitation reflète les défis auxquels sont confrontés de nombreux Gabonais vivant à l’étranger, qui aspirent à un accès équitable aux soins de santé. Répondant avec empathie, l’épouse du chef de l’Etat a pris sur elle de transmettre ces doléances à qui de droit. Cette assurance a été accueillie avec optimisme par la diaspora gabonaise, qui voit en cette démarche un signe encourageant de l’attention portée à ses préoccupations et à son bien-être.
Cet échange a également souligné l’importance du dialogue entre les dirigeants gabonais et la diaspora, offrant une plateforme précieuse pour discuter des défis auxquels sont confrontés les Gabonais vivant hors du territoire et pour trouver des solutions concrètes.