23 novembre 2024

Schweitzer Day : réinscrire l’ancien hôpital Albert-Schweitzer sur la liste indicative du patrimoine de l’Unesco

C’est la volonté exprimée par l’Association gabonaise des amis d’Albert Schweitzer, qui célèbre demain la date d’arrivée du Grand Blanc à Lambaréné en 1913.

Comme il est de tradition depuis 5 ans, l’Association gabonaise des amis d’Albert Schweitzer (AGAAS) commémore, demain mardi 16 avril 2024, la date de l’arrivée au Gabon du docteur Albert Schweitzer et son épouse Hellène Bresslau. Plus exactement à Lambaréné, en 1913. Un évènement que ce mouvement a baptisé « Schweitzer Day », qui est en fait la journée du don de soi, selon le président de l’AGAAS, Louis Marie Félix Ambourouet-Onanga, pour qui « cette célébration n’est pas une simple formalité ».

En effet, la Schweitzer Day, ou Journée Albert Schweitzer, vise à montrer aux jeunes générations que les idéaux et valeurs incarnés par le Grand Blanc sont plus que jamais d’actualité et qu’ils méritent de figurer dans les programmes scolaires et autres systèmes de formation citoyenne.

A travers cette commémoration, il s’agit de relayer les inlassables efforts de conscientisation déployés par l’Organisation des Nations unies, en vue de la survie de l’humanité, de la sauvegarde de la Terre et de l’universalisation d’une culture de paix et de fraternité. « Ces objectifs d’humanisme ont toujours été au cœur de la pensée, de l’œuvre et du modèle de vie d’Albert Schweitzer », indique Louis Marie Félix Ambourouet-Onanga dont l’association rappelle qu’il nous faut écouter le secrétaire général des Nations unies, lorsqu’il déclare que  » le monde est entré dans une ère de chaos ».

Le même avertissement avait été émis, il y a un siècle, par Albert Schweitzer, convaincu qu’il était que le monde courait à sa perte, s’il ne retrouvait pas sa sécurité spirituelle ainsi que ses valeurs éthiques fondées sur l’amour du prochain et le respect de la vie. Selon toute vraisemblance, l’intérêt de cet engagement humaniste de l’AGAAS est multiple pour la jeunesse de Lambaréné et du Gabon.

Selon le président de l’association, «cette jeunesse a besoin de connaître l’homme et ses multiples œuvres, trop souvent limitées à l’hôpital de Lambaréné. Albert Schweitzer c’est avant tout, et tout compte fait, l’un des plus grands modèles d’humanisme dont la planète doit s’inspirer. Nous sommes la dernière génération à avoir vu, pour certains, le Dr Schweitzer. Mais beaucoup ont pu bénéficier du partage de souvenirs de parents et des grands-parents sur l’homme, la vie à l’hôpital et encore d’autre histoires« .

Que faut-il attendre de nos jeunes à qui nous devons transmettre le flambeau ? « Ils doivent être armés pour continuer le bon combat. Albert Schweitzer lui-même l’a dit : « chacun doit se faire son Lambaréné ». En décidant de demeurer à jamais dans cette ville, il a choisi le Gabon pour perpétuer son combat pour la dignité humaine et la restauration éthique de l’humanité », pense le responsable de l’AGAAS.

Au demeurant, le Gabon doit se montrer digne de cette confiance placée en lui par Albert Schweitzer, en se positionnant résolument au centre des initiatives des Nations unies. Non sans se rappeler cette déclaration d’Albert Schweitzer peu avant son rappel à Dieu : «Il n’y a aucun autre endroit sur terre où j’aurais pu trouver l’idée du respect de la vie».

D’où l’ambition de l’association d’amener le ministère de la Culture à reconsidérer sa position, en réinscrivant l’ancien hôpital Albert-Schweitzer sur la liste indicative du patrimoine de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

«L’opinion publique gabonaise doit être conscientisée sur le rôle attendu du Gabon dans les stratégies de développement durable, dans les mobilisations pour la sauvegarde de l’humanité. Les idéaux et valeurs schweitzériennes ont pour berceau Lambaréné, la demeure éternelle d’Albert Schweitzer et lieu de convergence de l’ensemble des dynamiques schweitzériennes qui ne cessent d’essaimer à travers la planète», ajoute M. Ambourouet-Onanga.

Evoquant plus précisément le socle privilégié des idéaux humanistes d’Albert Schweitzer qui est représenté par Atadiè, le site historique de l’hôpital de Lambaréné. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’inscription en urgence de ce site dans le patrimoine national, en vue de la finalisation de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut souligner que les quatre critères de l’Unesco sont le génie humain, les échanges d’influences, la tradition culturelle et les civilisations, ainsi que la construction et le paysage.

En ce 16 avril 2024, le message de l’AGAAS est de finaliser la procédure d’inscription d’Atadiè au patrimoine de l’humanité. Appelant ainsi la communauté à la mobilisation, encouragée par le message du chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Read Previous

Lastoursville : Jules Ngunia retrouve l’univers carcéral

Read Next

La digitalisation de l’enseignement au Gabon : connecter 90 écoles comme objectif en 2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *