Dans le cadre des nombreuses perturbations observées dans la desserte en eau potable au sein du Grand Libreville, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a publié, ce mardi 05 novembre 2024, un communiqué, afin d’apporter des éléments de réponses auprès de ses usagers.
C’est dans le souci de clarification de la situation, qui accable plus d’un foyer dans la capitale gabonaise et ses environs, que le communiqué a été publié avec en avant des raisons bien précises.
« Dans la nuit du vendredi 01 au samedi 02 novembre 2024, à 00h39 mn, un dysfonctionnement sur le réseau interconnecté de Libreville (RIC) a provoqué l’arrêt des groupes de la centrale thermique d’Alénakiri et le manque d’alimentation en énergie électrique des clients du Grand Libreville ».
Afin de remédier à la situation, la SEEG a rassuré que ses équipes et celles des partenaires concernés par la situation, sont actuellement sur le terrain. « Les équipes techniques de la SEEG et de la Société de Patrimoine, promptement mobilisées à cet effet, ont travaillé d’arrache-pied pour effectuer les manœuvres de conduite requises sur le réseau, avec pour effet immédiat la réalimentation des premiers clients le même jour dès 00h45mn », indique le communiqué.
Le communiqué de la SEEG ne manque pas d’indiquer que les premières initiatives menées ont permis de rétablir la situation de façon progressive. « L’ensemble des actions initiées depuis l’incident a déjà permis le redémarrage d’un groupe de production de 14 Mégawatts sur les 42 Mégawatts disponibles à la centrale. Les investigations se poursuivent jusqu’au fonctionnement optimal de la centrale thermique, en vue d’un retour à la normale de la desserte en électricité dans les zones impactées ».