S’il est vrai que les limites de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sont imputables à des retards accumulés dans la réalisation des investissements structurants, l’actuel directeur général, Joël Lehmann Sandoungout, entend briser ce cycle. Lors de son audition à l’Assemblée nationale, il a rappelé des axes importants de son programme en cours, centré sur la remise à niveau des équipements.
S’agissant de la fourniture en électricité, en plus des groupes électrogènes récemment acquis et distribués sur l’ensemble du territoire, des centrales flottantes seront mises en œuvre pour aider à améliorer la desserte, a indiqué le DG Sandoungout.
Pour la desserte en eau, il a évoqué plusieurs chantiers en cours dans le cadre du projet PIEPAL, avec des travaux qui ont déjà permis à plusieurs zones dépourvues en eau depuis plus de 10 ans d’avoir le précieux liquide. À Libreville, le quartier Louis est une illustration parmi d’autres. Ce programme se poursuit, pour un retour total à la normale d’ici 6 mois, s’est engagé M. Sandoungout.
Dans le même élan, la SEEG a ramené le nombre de ses sous-traitants de 2 600 à 280 aujourd’hui. Tout comme il a réduit les directions de 9 à 6, pour plus d’efficience. On peut évoquer enfin la mise à disposition d’un « stock conséquent » de compteurs pour les clients dans le besoin.