22 novembre 2024

SEEG : la feuille de route du CTRI dévoilée

Le vendredi 13 septembre 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère à la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
En effet, l’administration provisoire s’est réunie au sein des locaux de la société afin de tirer les enseignements de l’audience publique qui leur a été accordé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’ensemble des responsables et cadres de l’entreprise ont souhaité donner une réponse rapide aux injections du chef de l’État, en vue de sortir de cette crise énergétique, qui met à mal les populations. De fait, les échanges ont porté sur la mise en œuvre diligente du plan d’action élaboré par les plus Hautes autorités.

La situation délicate de la SEEG, ceci depuis plusieurs années, a conduit les autorités à prendre des décisions fermes. Cela s’est traduit le 27 août dernier par la mise en place d’une administration provisoire, écartant ainsi les anciens dirigeants. Une décision qui a pour objectif de redresser la barque, au risque de voir la société chavirer complètement.

La nouvelle équipe et l’ensemble du personnel devront être à la hauteur des attentes et de la confiance placée en eux par les autorités. Ces derniers sont remobiliser à travers une feuille de route édictée par le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui décrit les actions prioritaires à réaliser selon un calendrier précis, afin de favoriser l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité.

De plus, la feuille de route présidentielle s’appuie sur plusieurs éléments. Sur le plan technique et opérationnel, celle-ci prévoit la dotation d’ici peu de 132 postes de transformations, 31 groupes électrogènes, 22500 compteurs, la réalisation de 30 forages industriels ainsi que la mise en production d’une centrale flottante.

Les dispositions prises par les autorités ont pour but de faire de cette situation actuelle un lointain souvenir. La nouvelle équipe dispose de six (6) mois pour concrétiser la vision et les solutions de sortie de crise définies par le Président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguema.

Read Previous

Affaire Webcor ITP : à quoi joue le parquet de la République ?

Read Next

SOCIETE: Deux nouveaux groupes électrogènes pour la Ville de Mandji

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *