Dans un entretien accordé au quotidien l’Union, le Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Joël Lehman Sandoungout n’a pas hésité d’apporter quelques réponses à la situation que fait face la société à laquelle il a la charge, mais surtout de réaffirmer la portée significative du projet Mbomo financé par la SEEG grâce au prêt de la BGFIBank.
Le 26 janvier dernier le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques avait effectué, avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), une visite de contrôle de l’usine de production d’eau potable de la SEEG à Mbomo. Un projet qui devrait être livré en décembre de l’année en cours, permettra de réduire le déficit en eau dans le grand Libreville.
En effet, lors de l’entretien accordé au quotidien l’Union, le Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a rappelé que « sur le plan opérationnel, le projet Mbomo financé par la SEEG, grâce au prêt de BGFIbank, avance très bien, comme vous pouvez le constater en vous rendant sur le site des travaux, et devrait être livré courant premier semestre 2025 ». De quoi rassurer les populations qui sont confrontées, du moins que l’on puisse dire aux problèmes d’adduction d’eau.
Non sans rappeler, que ce projet permettra aussi de réduire le déficit en eau dans le Grand Libreville, puisque l’ouvrage produira d’abord 35 000 puis à terme 70 000 m3/j, au bénéfice de plus de 115 000 habitants supplémentaires. Une solution palliative en court terme, qui du moins bénéficiera à de nombreux gabonais, en l’occurrence ceux habitant dans le Grand Libreville.
Poursuivant dans la même ligne directrice, le DG de la SEEG, a toutefois reconnu le soutien apporté par la BGFIBank, d’un prêt qui a permis que le projet puisse voir le jour, « les forages entièrement financés par la SEEG, toujours grâce au prêt de la BGFibank, sont déjà raccordés au réseau de distribution existant au bénéfice de plus de 23 000 ménages ». Une reconnaissance qui témoigne de l’apport de ladite banque dans le processus de réalisation de projet de grande envergure comme celui de Nbomo.
Pour rappel, le projet Mbomo concerne en outre, le renforcement des capacités de production d’eau potable du Grand Libreville par l’exploitation des eaux de surface des rivières Mbomo et Mbè situées sur l’axe routier Ntoum-Cocobeach dans la province de l’Estuaire.